Père Ambroise Riché — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Père Ambroise Riché

Né il y a 34 ans à Neuilly sur Seine, 2ème d’une fratrie de quatre, j’ai grandi dans une famille aimante où la foi était présente au quotidien. C’est par le service de l’autel, la joie vécue dans le service des plus pauvres, avec un cœur assoiffé de vérité, que le Seigneur m’a progressivement séduit. Après deux années de classes préparatoires, j’ai renoncé à intégrer une école d’ingénieur dans l’armée, pour prendre une année de discernement, qui a débouché sur mon entrée au séminaire.

Ces années d’étude et de prière au séminaire furent remplies de la joie simple de vivre fraternelle, de la recherche de la volonté de Dieu, qui a progressivement semé en mon cœur un grand amour pour Son Église.

En 2016, à 26 ans, j’ai la joie d’être ordonné prêtre pour notre diocèse. Après une dernière année d’étude, je commence mon ministère à Antony, où pendant six belles années, je prends de plus en plus conscience dans la foi que c’est Jésus en personne que je rencontre, connais, aime et sers dans Son Corps, l’Église.

Connaître vos visages, vos noms, vos histoires, vous devenir familier, apprendre à vous aimer, appartenir intimement à ce beau peuple de Dieu que vous formez à Sainte-Geneviève et Saint-Jean-Marie-Vianney, c’est concrètement pour moi découvrir le visage du Christ et le servir. Venant humblement à vous comme votre serviteur, j’ai au cœur ces paroles empruntées à Paul qui expriment ma joie d’« être avec vous tous pour votre progrès et votre joie dans la foi » (Ph 1,25). Avec vous, j’ai un grand désir de vivre la mission à Nanterre, pour que nos communautés, brulantes de charité, audacieuses dans l’annonce, attirent de plus en plus à Jésus, qui seul nous fait entrer dans La Vie.

Père Ambroise Riché +