LES CRISES ALIMENTAIRES SE MULTIPLIENT, DÉCUPLONS LA FORCE DE NOS ACTIONS ! — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses catholiques de Nanterre
Menu

LES CRISES ALIMENTAIRES SE MULTIPLIENT, DÉCUPLONS LA FORCE DE NOS ACTIONS !

C’est ce que nous propose pour ce Carême le CCFD-Terre Solidaire. Depuis plus de 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires de par le monde s’engagent contre les inégalités, contre la faim et pour le développement. Notre ONG accompagne 525 acteurs et soutient des projets dans 72 pays. Cet engagement prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

En ce début de XXIe siècle, regrettons que la faim touche 345 millions d’êtres à travers le monde et que les diverses crises que nous avons traversées (pandémie, guerres, ralentissement du commerce mondial  ...) aient confronté encore davantage de femmes et d’hommes à une insécurité alimentaire accrue. Ne nous méprenons pas, cette insécurité se concentre, certes, dans les pays du Sud, mais elle touche en même temps les pays du Nord. Depuis plus de 60 ans que nous luttons contre les causes de la faim et promouvons une souveraineté alimentaire pour toute personne vivant sur notre chère planète, nous avons repéré et identifié les facteurs de l’insécurité alimentaire. C’est bien à ce titre que nous pouvons affirmer que «Vaincre la faim, c’est possible», si nous nous en donnons les moyens.

L’injustice économique vient aggraver les causes de la faim dans notre monde ; c’est pourquoi le CCFD-Terre Solidaire demande plus de justice :

- en rémunérant à sa juste valeur le travail, au lieu de ne privilégier que le profit ;

- en exigeant des conditions humaines pour ceux qui extraient les minerais rares, qui alimentent nos smartphones ou voitures électriques ;

- en prônant l’agroécologie, au lieu d’accaparer des terres au profit de l’agro-industrie ;

- en obtenant de certains États le respect de la dignité humaine pour toutes et pour tous,  

- en respectant notre environnement, en totale harmonie entre nous et la nature,

- en optant pour des modèles économiques alternatifs plus vertueux, qui ont déjà fait leurs preuves.

Pour illustrer le thème de cette année, la Gratitude, les actions positives de 4 de nos partenaires sont montrées dans le petit livret spirituel. Ils transforment notre monde pour plus de justice, ils protègent les plus démunis face aux pressions des grandes entreprises, aident les plus pauvres à se nourrir et développent l’agroécologie. Dans son ensemble, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement -Terre Solidaire permet à plus de trois millions de bénéficiaires de vivre plus dignement. Ces actions ne sont possibles que grâce à votre soutien, renouvelé chaque année ; soyez-en chaleureusement remerciés.

Faisons un don dans l’enveloppe de l’église ou sur le site http://ccfd-terresolidaire.org/