« Je suis venu rendre témoignage à la Vérité ! » Jn 18,37 — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

« Je suis venu rendre témoignage à la Vérité ! » Jn 18,37

C’est par ces mots que Jésus répond à Pilate avant d’être condamné. Cela vaudra la fameuse question de Pilate sans réponse de Jésus : qu’est-ce que la Vérité ? Jésus nous a répondu bien avant : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.

En ce temps pascal le Ressuscité nous invite à mettre notre confiance en Lui. Il ne nous trompe pas. Il nous a montré que son engagement pour nous était total, jusqu’à connaître la Passion, la souffrance et la mort pour nous afin de nous entraîner à sa suite dans sa Résurrection.

Si nous sommes dans le monde, Jésus nous l’a dit : nous ne sommes plus du monde. Par notre baptême nous Lui sommes associés et par notre écoute de sa Parole nous avons le désir d’accomplir comme Lui la volonté de son Père. Or ce monde semble inexorablement tomber dans le relativisme, où même le chrétien risque de ne plus voir les choses à la lumière de l’Espérance. Ainsi l’être humain : qui est-il ? Un homme, une femme, autre chose… La famille : que devient-elle ? On ne cesse de nous dire dans les médias avec moult exemples que le divorce n’entraîne aucune conséquence pour les enfants. Une famille monoparentale est devenue quasiment la norme dans notre société. Peut-être les cabinets de psy et autres seraient-ils moins surchargés si notre société redonnait du sens à la vie, à nos relations familiales, sociales et professionnelles.

Au contraire on constitutionnalise le droit de tuer au commencement de la vie en jouant sur les mots. On entrouvre la porte à l’euthanasie en saupoudrant un plan de soins palliatifs. Et en plus on ose en parler comme un acte de fraternité, d’humanité.

Arrêtons de marcher sur la tête. Lors du travail de l’Eglise pour révéler les abus en son sein, on a bien su hausser le ton pour crier à juste titre contre elle. L’Eglise avance et aura toujours à être porteuse de la Bonne Nouvelle.

Non, la mort n’est pas rien, nous le voyons malheureusement avec la guerre en Ukraine, en Palestine et dans tant d’autres pays, avec le terrorisme et toutes les violences dues aux trafics en tout genre. Oui, Dieu a inscrit au cœur de son Alliance : tu ne tueras pas ! Cette Loi est éternelle, c’est celle de l’Amour victorieux de la mort. C’est l’Espérance que Jésus veut inscrire dans le cœur de tout être humain : croire en la beauté de la Vie. On ne fait jamais des lois sur des exceptions, on fait des lois pour donner un cap. Notre cap à nous c’est le Christ, c’est la Vie, c’est l’Amour. Merci aux 72 parlementaires qui ont eu le courage de ne pas suivre bêtement une majorité éclairée seulement par des bulletins de vote plus que par leur attachement au service de l’Homme. Frères et sœurs, soyons témoins du Ressuscité pour être avec Lui des hommes et des femmes pleins d’Espérance et de Joie. Ouvrons notre monde à l’Espérance !

Père Philippe Blin, curé